lundi 25 janvier 2010

La vie d'un décroissant ...

Hercule V. est dans sa salle de bain. Il passe un savon d'ALep sous l'eau pour le faire mousser. Il étale la mousse sur ses joues et se rase. Une fois rasé, il passe dans la cuisine où sa femme et ses deux enfants sont déjà installés. Il est 7h30. Un bol de chicorée, des tartines et il attrape sa sacoche. Au revoir à la famille. Direction la gare.
Temps clément : la journée commence bien pour ce professeur de mathématique adepte à la décroissance.
Hercule affirme : "Nous n'utilisons la voiture qu'une fois par semaine depuis que nous vivons dans le centre ville de Bourges (Cher). Personnellement, je n'ai pas de téléphone portable. J'achète très peu de choses, à part des livres."
Des livres traitant de décroissance, mais pas seulement. Des revues alternatives : "La décroissance", "CQFD", "L'écologiste", "Le Monde diplomatique", "Silence", "Sortir du nucléaire", "L'age de faire", "Plan B", "Offensive libertaire"...Il consulte aussi des sites internet : "decroissance.org" et "decroissance.info".
C'est en lisant ces revues qu'il a commencé à s'intéresser au sujet, il y a trois ans. Depuis, son mode de vie a changé. "Bien sûr, on est toujours obligé de faire des compromis. On vit dans l'instant présent. On s'adapte en changeant de petites choses."
Hercule est militant. "Je suis convaincu de la nécessité de la décroissance. Si l'on continue ainsi, notamment avec l'émergence de pays comme la Chine, il n'y aura bientôt plus de ressources pour tous le monde. Je suis très inquiet pour l'avenir de mes enfants."
D'ailleurs Hercule a un blog :"http://groupededecroisseursberrichons.hautetfort.com/"
Parler de la décroissance à ses élèves ? Hercule ne l'envisage pas pour l'instant. "En tant que prof de maths, ce n'est pas mon rôle. Organiser une animation avec un collègue de science, peut-être à l'avenir." Pour lui et sa famille, la décroissance est un engagement personnel. Une façon de préparer l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire